Introduction

Un secrétaire indépendant à pour but d’alléger les indépendants et les PME sur la partie administrative. Les tâches que l’on peut léguer à une secrétaire en freelance sont diverses. On peut souvent retrouver des tâches telles que le classement, la gestion des mails et la facturation mais cela peut s’approfondir.

Le tarif varie beaucoup en fonction de plusieurs facteurs mais reste un avantage énorme pour les indépendants et les PME car le coût est moins élevé que d’embaucher une secrétaire en tant qu’employé.

Facteurs influençant les tarifs des secrétaires indépendants

Si vous faites appel à un secrétaire qui débute, généralement son prix va être moins élevé mais la localisation joue également. En effet, si un secrétaire en freelance se situe dans une zone à forte demande, son prix va augmenter. La complexité des tâches demandée peuvent également faire augmenter le prix de la prestation car cela nécessite souvent l’achat d’une formation ou prendre plus de temps à la réflexion afin d’effectuer cette tâche.

Méthodes courantes de tarification

On retrouve plusieurs méthodes de tarification en fonction de la méthode de travail que propose le secrétaire indépendant. Parmis ces méthodes, on retrouve:

  • Tarification à l'heure : La méthode la plus courante. La facturation se fait généralement à la fin du mois lorsqu’on comptabilise le nombre d’heures prestées. L’avantage de cette méthode c’est que l’on peut ajouter des heures supplémentaires.
  • Tarification au projet : Cette méthode consiste à prévoir avec le client le budget qui sera mis dans ce projet. Sur base du montant, le secrétaire freelance réparti le budget en nombre d’heures.
  • Tarification à la tâche : Cette méthode consiste à différencier le prix de la prestation en fonction de la tâche demandée. Si un indépendant demande de faire du classement, son coût sera moins élevé qu’un entrepreneur qui souhaite que l’on relance ses clients en retard.
  • Forfaits mensuels : Cette méthode consiste à prédéfinir plusieurs types de budgets. C’est la méthode qui permet aux secrétaires indépendants de mieux gérer leur agenda. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet aux indépendants et aux PME de pouvoir se retrouver parmi les forfaits proposés.

Tarifs moyens en Belgique

Le tarif horaire d’un secrétaire varie en général entre 25 et 45€ HTVA dans la Région Wallonne. Cette tranche peut augmenter dans la région bruxelloise. En général, dans les grandes villes la tranche varie entre 45 et 70€ HTVA car la demande est plus grande.

Facteurs à considérer pour choisir un secrétaire indépendant en fonction du tarif

Plus le prix est bas, moins la qualité finale se fera ressentir. Si vous voulez léguer des tâches assez importantes, il est nécessaire de faire appel à une personne capable de gérer chacune des missions avec précaution. Il n’est pas pour autant nécessaire de faire appel à un secrétaire à 45€ de l’heure HTVA pour simplement faire du classement.

Conclusion

Le prix varie selon plusieurs facteurs mais se situe entre 25 et 45€. Choisissez votre secrétaire indépendant en fonction de la qualité proposée. Il existe plusieurs méthodes de tarifications. Plus la demande est grande, plus le tarif est important.

Il est important de trouver l’équilibre entre la qualité du service et le prix proposé.

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